5ème classe et Ecodesign - nouvelles tendances pour les chaudières CC

11.07.2018

Malheureusement, la qualité de l'air dans notre pays est mauvaise. La gravité de ce problème, qui dernièrement fait l'objet de multiples discussions, est confirmée par le rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé tenant compte des données du début de 2016. C'est un classement de 50 villes les plus polluées de l'Europe. Ce qui confirme une vraiment mauvaise qualité de l'air que nous respirons, c'est le fait que dans ce classement une ville polonaise a remporté la première place, mais c'est également le fait que dans ce classement, vous trouverez 33 villes polonaises...

Pourquoi la qualité de l'air dans notre pays est tellement mauvaise?

Les études de la qualité de l'air dans notre pays confirment clairement que la pluparts des pollutions proviennent des chaudières CC installées à domicile. Une basse émission, qui est la cause principale du smog, provient avant tout des cheminées privées. Hélas, nous devons avouer que nous nous intoxiquons nous-mêmes. C'est dû au fait que plusieurs propriétaires des chaudières à combustibles solides utilisent des combustibles de mauvaise qualité pour réduire les frais du chauffage. Par ailleurs, il y a encore un peu de temps, la réglementation en vigueur dans notre pays relative à l'émission des fumées n'était pas très rigoureuse. Les pollutions émises par de grandes usines et celles émises par les véhicules constituent un pourcentage décidément moins élevé du smog que celles provenant des fumées des chaudières utilisées pour le chauffage des maisons, c'est pourquoi le smog est le plus pénible en hiver.

Qu'est-ce que cela veut dire qu'une chaudière à combustible solide est de la 5ème classe?

La norme PN-EN 303-5:2012 en vigueur en Pologne modifiée en 2012 définit 3 classes des chaudières CC à combustibles solides, à distribution automatique ou manuelle, de la puissance thermique allant jusqu'à 500kW. La 3ème classe est la moins élevée, la 4ème est moyenne, la 5ème est la plus élevée. Pour classer une chaudière, celle-ci doit satisfaire aux conditions relatives à l'efficacité thermique prévues par la norme et respecter les valeurs limites de l'émission des polluants prévues pour une classe donnée. Avant, c'était une norme de 2002 qui était en vigueur et qui prévoyait 3 classes des chaudières. 1ère, 2ème et 3ème - la meilleure. Après sa modification, c'est la 3ème classe qui est la classe la moins élevée qui est admissible pour les chaudières CC.

Hélas, actuellement un grand nombre de chaudières ne respectent pas les normes en ce qui concerne l'émission des polluants dans l'atmosphère. On estime que même jusqu'à 70 % des chaudières CC dans notre pays, ce sont des chaudières d'un ancien type qui ne respectent aucune norme. Elles sont populaires parce que leur prix est attrayant. Les consommateurs choisissant les équipements de ce type ne tiennent pas compte du fait que comparées aux chaudières des classes plus élevées, ces chaudières ne sont pas en mesure d'assurer une utilisation efficace du combustible ce qui accroît les frais du chauffage et en effet leur utilisation n'est pas très économique.

La directive Ecodesign peut améliorer la situation en Pologne?

Un nouveau règlement préparé par le Ministère du Développement devra mettre fin au chauffage des maisons avec des combustibles de mauvaise qualité, avec les différents déchets et à la combustion des déchets ménagers. Ces dispositions rigoureuses relatives aux chaudières doivent contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air dans notre pays. Le projet de ce règlement prévoit des exigences rigoureuses relatives aux chaudières à combustible solide de la puissance jusqu'à 500 kW ; ce ne seront que les chaudières de la 5ème classe qui pourront satisfaire à ces exigences. Les chaudières de ce type garantissent une émission la plus basse possible de CO et de poussières de charbon organique dans l'atmosphère ainsi qu'une excellente performance ce qui permet de réduire la quantité de combustible utilisé. Pour comparer, une chaudière CC hors du classement émet env. 400 mg/m3 de poussières, et pour une chaudière automatisé de la 5ème classe, cette valeur est d'env. 40 mg/m3. La différence est donc énorme. C'est possible grâce à la mise en place d'une structure de la chaudière différente à celle des équipements de la classe inférieure ce qui permet une meilleure utilisation du combustible. Cela se traduit par une moindre émission des polluants dans l'atmosphère ce qui est possible également grâce à un système de post-combustion des fumées. À partir de 2018, il sera interdit d'installer des chaudières de la classe inférieure à la 5ème. Les dispositions de ce nouveau règlement resteront en vigueur pendant deux ans car en 2020 entrera en vigueur la directive européenne Ecodesign permettant de mettre sur le marché uniquement les chaudières, soit une meilleure efficacité énergétique moins la consommation d'énergie.

Équipements de chauffage modernes HKS Lazar

Équipements de chauffage modernes

Articles

Propane R 290 en tant qu'agent frigorifique pour pompes à chaleur vs la réglementation en vigueur

En observant le secteur des pompes à chaleur, nous constatons qu'il y a de plus en plus de personnes convaincues par cette forme de chauffage. C'est parce que nous choisissons souvent des maisons dont la surface n'est pas très grande, sans sous-sol, la surface pour une chaudière CC et pour du combustible n'est pas donc prévue.

Lire
Internet dans la Salle de chauffage CC

Contrôler le fonctionnement d'une chaudière CC via Internet, ce n'est pas seulement du snobisme!

Lire

FAQ

La pompe à chaleur HT 10 est un produit écologique?

Oui. La pompe à chaleur air-eau haute température HT 10 utilise la chaleur des sources d'énergie renouvelables. C'est donc un chauffage sans émission, et en outre, grâce aux solutions...

Lire
La chaudière à pellet SF15 peut être installée dans un local haut de 190cm?

Oui, c'est possible. Au moment de passer la commande pour une chaudière à pellet, vous devez commander une trappe rabattable qui convient parfaitement à une salle de chauffage haute de 190...

Lire

Recherche sur le site:

Saisissez le contenu cherché ::

Choisissez votre langue::

Choose your language:

Polski Angielski Niemiecki Francuski

Contactez-nous

+48 32 47 57 123 sekretariat@hkslazar.pl Basculer au contact
Oblicz jakiej mocy pompę ciepła potrzebujesz. Oblicz i otrzymaj darmową wycenę
Oblicz jakiej mocy kotła na pelet potrzebujesz. Oblicz i otrzymaj darmową wycenę

Nous utilisons des cookies, pour faciliter votre utilisation de notre site Web et à des fins statistiques. Si vous ne bloquez pas ces fichiers, vous acceptez leur utilisation et leur enregistrement dans la mémoire de l'appareil. N'oubliez pas que vous pouvez gérer les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur. Plus d'informations sur le site: Politique de confidentialité.