Chaudière CC à pellet avec ou sans sonde lambda?

09.11.2018

En ce qui concerne les avantages de la mise en place d'une sonde lambda dans les chaudières CC, les opinions sont partagées. Pour savoir définitivement si cela vaut la peine d'y investir, voyons tout d'abord à quoi consiste son fonctionnement et considérons tous les arguments pour et contre.

À quoi consiste le fonctionnement d'une sonde lambda?

La sonde lambda est une pile galvanique élaborée à la fin des années 60 du XXème siècle. Elle est faite avec un matériau céramique tel que le dioxyde de zirconium qi est revêtu de minces couches de platine. Elle est installée dans le système d'évacuation des fumées de manière à toucher d'un côté les fumées brûlantes et d'autre côté l'air ambiant. Lorsque la différence de la concentration en oxygène des deux côtés de ce dispositif est importante, elle génère une force électromotrice allant jusqu'à 1 V. Cette tension est transmise au contrôleur-régulateur ce qui permet de modifier en continu les paramètre du soufflage et du distributeur dans la chaudière afin d'assurer une quantité optimale d'oxygène et de combustible dans le foyer ce qui permet d'optimiser la combustion.

Avantages de l'utilisation de la sonde lambda.

Limitation de l'émission d'oxyde de carbone dans l'atmosphère

Apparemment les exigences relatives à la protection de l'environnement deviendront plus rigoureuses d'une année à l'autre. La sonde lambda est une solution permettant de réduire au minimum la quantité de substances nocives pénétrant dans l'atmosphère. Car une bonne détermination de quantité d'oxygène rend la combustion dans la chaudière plus efficace. C'est important notamment en hiver dans les conditions favorisant le smog. Il est à rappeler que c'est un phénomène essentiellement local. Ce qui sort de la cheminée impacte directement la qualité de l'air dont nous respirons.

Réduction de la consommation de combustible

Comme les prix des combustibles sont de plus en plus élevés, nous sommes censés de chercher des solutions permettant de réduire la quantité de combustible utilisé tout en maintenant le même niveau de chaleur produite. La mise en place de la sonde lambda permet de réduire la consommation de combustible même de 20 %. Car lorsque le fonctionnement de la chaudière est commandé selon la teneur en oxygène dans les fumées par un réglage actif des paramètres de la chaudière, cela permet d'optimiser la combustion et l'utilisation du combustible. C'est bien évident que grâce à cela, nous sommes en mesure d'économiser jusqu'à quelques dizaines zlotys par an.

La durée de vie des éléments de la chaudière est plus longue

La combustion plus efficace contribue à la réduction de dépôts de suie et de goudron. Cela contribue également à l'atténuation de l'impact nocif des fumées qui n'ont pas subies une poste-combustion sur l'état de la chaudière ce qui permettra de prolonger la durée de vie de ses sous-ensembles tout en réduisant son usure.


Ceux qui affirment qu'une sonde lambda, c'est une dépense inutile, c'est son prix qui est problématique car trop élevé. Une chaudière sans sonde fonctionne normalement. Le contrôle du fonctionnement des chaudières de ce type repose sur l'expérience de leurs utilisateurs et de simples algorithmes qui permettent d'obtenir une performance annuelle moyenne tout à fait satisfaisante. Toutefois si vous comparez le niveau de performance de la chaudière avec les valeurs qu'on peut obtenir grâce à la mise en place d'une sonde lambda, vous verrez qu'elle permet d'obtenir une meilleure performance et une meilleure efficacité. Si vous y ajouter encore la réduction de la pollution de votre environnement et la prolongation de la durée de vie de la chaudière, la réponse à la question: Chaudière avec ou sans sonde lambda? - est bien évidente.

Équipements de chauffage modernes HKS Lazar

Équipements de chauffage modernes

Articles

Internet dans la Salle de chauffage CC

Contrôler le fonctionnement d'une chaudière CC via Internet, ce n'est pas seulement du snobisme!

Lire
Directive Ecodesign pour chaudières à pellet - quelles sont les conséquences de son entrée en vigueur ?

La directive Ecodesign qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 introduit de nouvelles exigences en ce qui concerne certains produits mis sur le marché européen.

Lire

FAQ

La chaudière à pellet SF15 peut être installée dans un local haut de 190cm?

Oui, c'est possible. Au moment de passer la commande pour une chaudière à pellet, vous devez commander une trappe rabattable qui convient parfaitement à une salle de chauffage haute de 190...

Lire
La pompe à chaleur HT 10 est un produit écologique?

Oui. La pompe à chaleur air-eau haute température HT 10 utilise la chaleur des sources d'énergie renouvelables. C'est donc un chauffage sans émission, et en outre, grâce aux solutions...

Lire

Recherche sur le site:

Saisissez le contenu cherché ::

Choisissez votre langue::

Choose your language:

Polski Angielski Niemiecki Francuski

Contactez-nous

+48 32 47 57 123 sekretariat@hkslazar.pl Basculer au contact
Oblicz jakiej mocy pompę ciepła potrzebujesz. Oblicz i otrzymaj darmową wycenę
Oblicz jakiej mocy kotła na pelet potrzebujesz. Oblicz i otrzymaj darmową wycenę

Nous utilisons des cookies, pour faciliter votre utilisation de notre site Web et à des fins statistiques. Si vous ne bloquez pas ces fichiers, vous acceptez leur utilisation et leur enregistrement dans la mémoire de l'appareil. N'oubliez pas que vous pouvez gérer les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur. Plus d'informations sur le site: Politique de confidentialité.