Chaudière à pellet autonome
09.10.2018
Pur confort, soit chaudière à pellet entièrement automatisée.
Les chaudières à pellet, c'est non seulement une excellente alternative pour un chauffage à charbon nocif pour l'environnement, mais c'est une garantie d'une utilisation confortable. Comme elles sont entièrement automatisées, leur utilisation est aisée et confortable, en fait elles ne nécessitent pas d'entretien.
RAJOUTER DU COMBUSTIBLE
Une chaudière à pellet est fournie avec un réservoir de combustible et un distributeur spécifique pour amener du pellet dans la chambre de combustion car c'est une chaudière à dosage de combustible automatique. La taille d'un réservoir de combustible dépend de la superficie d'une maison à chauffer. Un bon choix, c'est une garantie d'une utilisation sans entretien même jusqu'à 7 jours. Puis il faut rajouter de combustible avec le pellet dans les sacs. Toutefois ce processus peut être automatisé. Nous pouvons mettre en place un système supplémentaire qui permettra de rajouter du combustible d'une manière automatisée s'il en manque. Une grande quantité de pellet se trouve dans un second réservoir d'une grande taille d'où il est transféré pneumatiquement ou par une vis sans fin vers le réservoir de la chaudière. Cela permet d'éviter d'en rajouter pendant plusieurs jours.
ALLUMAGE
Le combustible est transféré depuis le réservoir de la chaudière vers la chambre de combustion où la flamme est allumée avec une résistance d'allumage. La résistance d'allumage, de même que l'échangeur, est nettoyée automatiquement à chaque fois avant l'allumage et après l'extinction. Cela ne demande pas notre implication, par conséquent l'allumage de la chaudière est non seulement plus rapide, mais aussi plus confortable. En outre, c'est une garantie d'une combustion plus efficace et plus écologique.
COMMANDE
La circulation d'air dans la chaudière est assurée par un ventilateur d'extraction qui produit dans l'échangeur une dépression et prévient la pénétration de la fumée dans la salle de chauffage. Son fonctionnement est commandé par le contrôleur-régulateur utilisant entre autres les données de la sonde lambda qui assure le suivi de l'efficacité de la combustion par la mesure de la teneur en oxygène dans les fumées évacuées vers la cheminée. La chaleur produite dans la chaudière est utilisée pour réchauffer l'eau dans l'échangeur de chaleur qui est ensuite distribuée dans le réseau d'une maison.
NETTOYAGE
Le nettoyage de la chaudière visant à enlever les résidus de la combustion de pellet est entièrement automatisé. Les cendres sont évacuées automatiquement vers un bac où elles sont pressées. Il est à souligner que dans le processus de combustion d'une tonne de pellet, vous obtenez à peine quelques kilogrammes de cendres qui sont évacuées vers un bac ayant la forme d'une valise. C'est une excellente solution car un bac fermé, c'est la garantie de la propreté dans une salle de chauffage où vous pouvez p.ex. mettre le linge à sécher. Par ailleurs, la chaudière ne doit être nettoyée que tous les quelques mois, et en plus, vous pouvez le faire dans une chemise blanche. Un autre avantage des chaudières à pellet consiste à ce qu'elles peuvent contrôler automatiquement la quantité de combustible distribuée selon la température extérieure et régler d'une manière autonome le fonctionnement des circuits de chauffage. Le chauffage d'une maison avec une chaudière à pellet ne demande pas d'attention au quotidien, il n'est pas non plus nécessaire de venir dans la salle de chauffage car les températures, le niveau de combustible, le mode de fonctionnement etc. sont affichés sur un écran qui peut être installé partout dans votre maison.
Les fabricants des chaudières à pellet visent à réduire le temps et l'effort nécessaires pour leur entretien. Si vous choisissez la meilleure version, soit entièrement automatisée, vous, en tant que chauffeur, vous ne devez que vider deux fois par saison le bac contenant des cendres pressées.