Directive Ecodesign pour chaudières à pellet - quelles sont les conséquences de son entrée en vigueur ?

29.10.2019

La directive Ecodesign qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 introduit de nouvelles exigences en ce qui concerne certains produits mis sur le marché européen.

Il s'agit entre autres des exigences relatives à leur efficacité énergétique. Cette réglementation vise à limiter l'impact nocif sur l'environnement des produits listés tout au cours de leur durée de vie. La directive Ecodesign s'applique également aux chaudières CC à pellet.

Réglementation relative aux chaudières à pellet

Conformément aux dispositions de la directive Ecodesign, toutes les chaudières cc à combustibles solides, y compris le pellet, mises sur le marché et utilisées à compter du 1er janvier 2020, doivent répondre aux exigences de cette directive relatives au caractère saisonnier de l'efficacité de la combustion et de l'émission des pollutions. Ce règlement définit l'efficacité de la combustion saisonnière au niveau de 75 % pour les chaudières avec la puissance thermique jusqu'à 20 kW et d'au moins de 77 % pour les chaudières avec une puissance nominale de plus de 20 kW. La réglementation prévoit également en détails le niveau de l'émission admissible pour les chaudières à alimentation automatique et manuelle. La concentration des particules solides (PM) dans les fumées ne peut pas être supérieure à 40 mg/m3 pour les chaudières automatiques et à 60 mg/m3 pour les chaudières à alimentation manuelle en combustible. Par ailleurs, le taux des composés organiques gazeux (OGC) dans les fumées des chaudières automatique ne peut pas dépasser 20 mg/m3 et 30 mg/m3 pour les chaudières manuelles. Pour l'émission d'oxyde de carbone (CO), elle ne peut pas dépasser 500 mg/m3 et 700 mg/m3 respectivement pour les chaudières automatiques et manuelles. Ce règlement définit également le niveau de l'émission admissible des oxydes nitriques (NO) de 200 mg/m3 pour les chaudières à biomasse et de 350 mg/m3 pour les chaudières à combustibles fossiles.

La directive Ekodesign définit encore plus en détails et plus rigoureusement le niveau de l'émission des pollutions et l'efficacité énergétique des chaudières cc que la norme précédente PN-EN 303-5:2012. Le plus grand écart entre les dispositions des deux documents est constaté pour les exigences relatives à l'efficacité énergétique. Les chaudières avec le certificat Ecodesign doivent porter une mention sur leur efficacité énergétique saisonnière. C'est une mention qui indique quelle est l'efficacité d'une chaudière qui est une moyenne entre la puissance nominale de fonctionnement et celle réduite. C'est une modification essentielle, car ce mode de mesures reflète mieux le fonctionnement réel de l'équipement. Conformément à la norme PN-EN 303-5:2012, pour qu'une chaudière puisse être classée dans la 5ème classe, il suffisait de répondre aux exigences relatives à l'émission des pollutions et à l'efficacité de la combustion lors d'un fonctionnement avec la puissance nominale. Cependant pendant une grande partie de la saison de chauffage, la puissance de fonctionnement de la chaudière est réduite. Les chaudières de la 5ème classe ne répondent donc pas aux exigences de la norme Ecodesign sauf si elles ont été testées sous l'angle de ses exigences et elles ont reçu le certificat Ecodesign.

Certificat Ecodesign vs solutions modernes dans les chaudières à pellet de bois

Compte tenu des exigences élevées de la directive Ecodesign en ce qui concerne l'efficacité et la propreté de la combustion dans les chaudières cc à biocombustibles, leur fabricants sont censés d'optimiser leur structure sous angle d'un combustible. La chambre de combustion, le brûleur et l'échangeur de chaleur sont conçus selon le type de combustible utilisé. Ce qui est d'une importance essentielle, ce sont également les accessoires permettant de contrôler le processus de combustion. Le fonctionnement d'une chaudière à pellet est commandé avec des capteurs de température dans la chambre de combustion, en aval de l'échangeur de chaleur et dans la carcasse. Dans les chaudières cc les plus modernes, à la sortie des fumées, il y a encore une autre sonde lambda permettant de limiter l'émission de dioxyde de carbone dans l'atmosphère et de réduire la consommation de combustible. Grâce à cette sonde, les chaudières sont en mesure de produire encore d'avantage de chaleur avec une dose de combustible de consigne tout en dégageant moins de pollutions. Pourtant cela ne veut pas dire que toutes les chaudières cc à pellet de bois répondent aux exigences de la directive Ecodesign. Pour savoir si l'efficacité et la propreté de leur combustion est conforme à la réglementation, voir le certificat Ecodesign émis par un organisme accrédité.

Chaudières à pellet de HKS Lazar vs Ecodesign

À l'étape de la concepction de nos chaudières à pellet, nous avons tenu compte de l'efficacité de la combustion, du confort de l'utilisation et d'une émission des pollution peu élevée. C'est pourquoi, tous nos équipements de chauffage répondent aux exigences élevée de la norme pour la 5ème classe et de la norme Ecodesign ce qui est confirmé par les certificats correspondants émis par les organismes accrédités.

Équipements de chauffage modernes HKS Lazar

Équipements de chauffage modernes

Articles

Directive Ecodesign pour chaudières à pellet - quelles sont les conséquences de son entrée en vigueur ?

La directive Ecodesign qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 introduit de nouvelles exigences en ce qui concerne certains produits mis sur le marché européen.

Lire
Pellet - méthode économique de chauffage d'une maison

Comment économiser le chauffage? Pellet - c'est une bonne solution. Persuadez-vous vous-même!

Lire

FAQ

La pompe à chaleur air-eau permet-elle des économies?

Les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires non seulement parce qu'elles sont écologiques et qu'elles utilisent des ressources renouvelables.. Ce qui compte aussi, ce sont les...

Lire
La chaudière à pellet SF15 peut être installée dans un local haut de 190cm?

Oui, c'est possible. Au moment de passer la commande pour une chaudière à pellet, vous devez commander une trappe rabattable qui convient parfaitement à une salle de chauffage haute de 190...

Lire

Recherche sur le site:

Saisissez le contenu cherché ::

Choisissez votre langue::

Choose your language:

Polski Angielski Niemiecki Francuski

Contactez-nous

+48 32 47 57 123 sekretariat@hkslazar.pl Basculer au contact
Oblicz jakiej mocy pompę ciepła potrzebujesz. Oblicz i otrzymaj darmową wycenę
Oblicz jakiej mocy kotła na pelet potrzebujesz. Oblicz i otrzymaj darmową wycenę

Nous utilisons des cookies, pour faciliter votre utilisation de notre site Web et à des fins statistiques. Si vous ne bloquez pas ces fichiers, vous acceptez leur utilisation et leur enregistrement dans la mémoire de l'appareil. N'oubliez pas que vous pouvez gérer les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur. Plus d'informations sur le site: Politique de confidentialité.