Tests des chaudières à pellet - pourquoi ce ne sont que les laboratoires accrédités qui peuvent garantir leur qualité?

03.10.2019

Conformément à la politique de l'Union Européenne dont le but est de limiter l'émission des substances nocives dans l'atmosphère au cours des processus de chauffage, les chaudières cc mises sur le marché doivent être conformes aux normes qui sont de plus en plus rigoureuses.

Le 1er janvier 2020 entre en vigueur la directive Ecodesign en vertu de laquelle les exigences relatives à la propreté et à l'efficacité de la combustion prévues par la norme PN-EN 303-5:2012 deviennent encore plus rigoureuses.

Réglementation relative aux chaudières cc

À compter du 11 mars 2019, ce ne sont que les chaudières à combustibles solides (y compris la biomasse autre que bois) et prévues pour le chauffage de l'eau sanitaire, conformes aux exigences relatives à l'efficacité énergétique et aux émissions pour la 5ème classe qui peuvent être mises sur le marché national. Pour les détails, voir la norme PN-EN 303-5:2012. Toutefois, à compter du 1er janvier 2020, entre en vigueur la directive Ecodesign. Par conséquent, les caractéristiques des chaudières cc présentes sur le marché devront être conformes au Règlement de la Commission UE 1189/2015 du 28 avril 2015, dit la Directive Ecodesign ou Écoprojet.

La différence essentielle entre les dispositions de la normes PN-EN 303-5:2012 et la Directive Ecodesign consiste à la mise en place d'une obligation de l'identification de l'efficacité saisonnière de la combustion. C'est un indice qui est une moyenne entre la puissance nominale de fonctionnement et celle réduite. Jusqu'à présent, les dispositions prévoyaient qu'un équipement devait être conforme aux normes relatives à l'efficacité et à la propreté de la combustion pour un fonctionnement avec la puissance nominale. Toutefois pendant une partie de la saison, elle n'utilise pas son entière puissance. Le niveau de pollutions émises est alors plus élevé et l'efficacité de la combustion moins élevée. Grâce aux dispositions de la Directive Ecodesign, les mesures en laboratoires reflètent d'avantage l'utilisation réelle de la chaudière. Par ailleurs, le règlement définit l'efficacité de combustion saisonnière minimale. Elle doit être de 75 % pour les chaudières avec la puissance thermique jusqu'à 20 kW et d'au moins de 77 % pour les chaudières avec une puissance nominale de plus de 20 kW. En outre, en comparaison avec la norme PN-EN 303-5:2012, la Directive Ecodesign est plus rigoureuse en ce qui concerne l'émission des pollutions.

Certificats Ecodesign et 5ème classe

Dans notre pays, le chauffage dans beaucoup de maisons est toujours assuré avec des chaudières classiques qui sont peu performantes en ce qui concerne le côté énergétique. Elles étaient choisies par les utilisateurs car leur prix était peu élevé. Les chaudières conformes aux exigences prévues pour la 5ème classe par la norme PN-EN 303-5:2012 assurent une combustion efficace de combustible distribué sans traces et sans odeur tout en émettant moins de 10 % des pollutions par rapport aux chaudières de la génération précédente. Une valeur encore moins élevée peut être atteinte par des équipements répondant aux exigences de la Directive Ecodesign. Les fabricants souhaitant rassurer leurs clients quant à la conformité de leurs produits aux documents précités, doivent solliciter les certificats correspondants. Ce n'est qu'un organisme de recherche accrédité qui peut délivrer une pièce fiable. Grâce à son accréditation, le Centre national d'accréditation garantir l'objectivité des mesures et des recherches effectuées par une entreprises. Par ailleurs, ces laboratoires font souvent l'objet des contrôles détaillés de la part des experts et des audits nécessaires ce qui garantit que les études sont menées d'une manière appropriée. Pour un consommateur choisissant d'acheter un produit faisant l'objet d'un certificat délivré par un organisme accrédité, c'est également une confirmation de la notoriété de sa qualité. Car une chaudière cc faisant l'objet d'un certificat est soumise aux contrôles périodiques visant à vérifier la stabilité de ses paramètres.

Au moment de choisir une chaudière cc, cela vaut la peine non seulement de vérifier si elle fait l'objet d'un certificat de conformité à la norme européenne Ecodesing et aux exigences pour la 5ème classe. Il convient également de vérifier si l'organisme émetteur du certificat est accrédité. C'est rassurant quant à l'objectivité des résultats des tests présentés et quant à la performance d'une chaudière déclarée par son fabricant et au niveau des pollutions approprié.

Quel est le déroulement de l'épreuve précédant l'émission d'un certificat?

Dans le cadre de cette épreuve précédant l'octroi d'un certificat de conformité d'un produit aux normes prévues pour la 5ème classe et à la directive Ecodesign, on étudie les caractéristiques physiques et la composition chimique des fumées, l'émission des pollutions dans l'atmosphère et la concentration en poussières émises à l'extérieur avec les fumées. Cette épreuve commence par la détermination des conditions des paramètres stables du fonctionnement d'une chaudière. L'étape suivante consiste à étudier l'émission des pollutions lors d'un fonctionnement de la chaudière au moment d'atteindre la puissance nominale et à comparer ces résultats avec la réglementation en vigueur. Cette épreuve précédent l'octroi du certificat Ecodesign comprend également la mesure de l'émission des polluants et de l'efficacité de la combustion lors du fonctionnement de la chaudière avec puissance minimale, pas supérieure à 30 % de la puissance déterminée pendant l'étape précédente. Habituellement ce processus entier dure environ une semaine et il donne lieu à l'établissement du dossier correspondant.

Voir les certificats délivrés pour les chaudières à pellet de HKS Lazar:

Équipements de chauffage modernes HKS Lazar

Équipements de chauffage modernes

Articles

Propane R 290 en tant qu'agent frigorifique pour pompes à chaleur vs la réglementation en vigueur

En observant le secteur des pompes à chaleur, nous constatons qu'il y a de plus en plus de personnes convaincues par cette forme de chauffage. C'est parce que nous choisissons souvent des maisons dont la surface n'est pas très grande, sans sous-sol, la surface pour une chaudière CC et pour du combustible n'est pas donc prévue.

Lire
Pellet ON - Souhaitez-vous utiliser du PELLET pour le chauffage de votre maison?

Souhaitez-vous que ce soit économique et confortable? À quoi faut-il faire l'attention? Voici ce que vous devez savoir!

Lire

FAQ

La pompe à chaleur air-eau permet-elle des économies?

Les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires non seulement parce qu'elles sont écologiques et qu'elles utilisent des ressources renouvelables.. Ce qui compte aussi, ce sont les...

Lire
La chaudière à pellet SF15 peut être installée dans un local haut de 190cm?

Oui, c'est possible. Au moment de passer la commande pour une chaudière à pellet, vous devez commander une trappe rabattable qui convient parfaitement à une salle de chauffage haute de 190...

Lire

Recherche sur le site:

Saisissez le contenu cherché ::

Choisissez votre langue::

Choose your language:

Polski Angielski Niemiecki Francuski

Contactez-nous

+48 32 47 57 123 sekretariat@hkslazar.pl Basculer au contact
Oblicz jakiej mocy pompę ciepła potrzebujesz. Oblicz i otrzymaj darmową wycenę
Oblicz jakiej mocy kotła na pelet potrzebujesz. Oblicz i otrzymaj darmową wycenę

Nous utilisons des cookies, pour faciliter votre utilisation de notre site Web et à des fins statistiques. Si vous ne bloquez pas ces fichiers, vous acceptez leur utilisation et leur enregistrement dans la mémoire de l'appareil. N'oubliez pas que vous pouvez gérer les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur. Plus d'informations sur le site: Politique de confidentialité.