Mesure du rendement des pompes à chaleur vs la réglementation
25.02.2020
Pour choisir une pompe à chaleur, il convient de tenir compte avant tout des conditions essentielles, soit des caractéristiques techniques d'un équipement présentées d'une manière objective. C'est le coefficient COP qui est une caractéristique de base permettant de connaître quelle est l'efficacité énergétique des pompes à chaleur et de comparer les équipements de la même puissance. Les essais des pompes à chaleur dotées de compresseurs à entraînement électrique prévues pour le chauffage des intérieurs doivent être réalisés dans des conditions normalisées prévues par la norme PN-EN 14511.
Les essais du rendement des pompes à chaleur doivent être réalisés dans des conditions normalisées prévues par la normes PN-EN 14511.
Selon la définition prévue par la norme PN-EN 14551, une la pompe à chaleur est un kit ou des kits renfermés dans une enveloppe qui sont prévus pour produire la chaleur. Ces équipements sont munis de compresseurs à entraînement électrique. C'est le coefficient COP qui est une caractéristique de base de l'efficacité énergétique des pompes à chaleur. C'est le rapport entre l'énergie électrique mise en place et la quantité d'énergie thermique dans les conditions de fonctionnement du système bien précises. Pour déterminer cette valeur pour une pompe à chaleur, il est nécessaire de réaliser des essais en laboratoire selon les conditions prévues par les normes en vigueur. Grâce à cette réglementation, il est possible de comparer d'une manière objective les caractéristiques telles que la puissance calorifique, la consommation d'énergie et le COP pour les différentes pompes à chaleur. C'est possible grâce aux essais réalisés pour les différentes pompes à chaleur dans les conditions identiques. Le fabricant est tenu de préciser la valeur du COP pour une pompe sur sa plaque signalétique. Sa valeur, c'est un des plus importants critères pris en compte pour le choix d'une pompe à chaleur.
Le Centre National de la Technologie de Froid COCH est le seul organisme notifié en Pologne autorisé à réaliser les essais du rendement des pompes à chaleur visant à déterminer le coefficient COP. Conformément à la norme PN-EN 14551, les essais des pompes à chaleur prévues pour le chauffage des locaux, munies de compresseurs à entraînement électrique, consistent avant tout à déterminer leurs caractéristiques énergétiques. Le rendement de ces équipements est étudié dans les différentes conditions normalisées prévues par la norme précitée et dans d'autres conditions prévues par le fabricant. Les essais comprennent également une mesure des grandeurs électriques spécifiques pour une pompe à chaleur et détermination des coefficients d'efficacité énergétique, y compris COP. On étudie également la sécurité de l'utilisation.
Il est à remarquer que les mesures susmentionnées sont réalisées dans un strict respect des conditions prévues par la norme. L'essai fondamental est réalisé dans les conditions nominales normalisées. Par ailleurs, il y a également des essais qui sont réalisés dans les conditions nominales d'utilisation.
À quoi faut-il faire attention à l'achat d'une pompe à chaleur
|
|
Le coefficient COP d'une pompe à chaleur dépend avant tout des conditions d'un essai. Avant de prendre une décision, cela vaut la peine de voir si un fabricant fourni toutes les caractéristiques d'un produit, si la valeur du coefficient COP fournie a été révelée dans les conditions de fonctionnement les plus favorables. Cela permettra d'éviter une déception due à une performance peu élevée de l'équipement mis en place.
Les essais des pompes à chaleur proposées par HKS Lazar ont été assurés par le Centre National de la Technologie de Froid COCH à Cracovie. À part des essais prévus par la norme PN-EN 145111, nous avons demandé à cet organisme de réaliser un cycle d'essais complet. C'est rassurant pour nos clients qui ne doivent pas s'inquiéter quant au bon fonctionnement de nos pompes à chaleur dans de basses températures car il ne s'agit pas alors de déclarations du fabricant, mais ce sont les résultats des analyses en laboratoire détaillées, honnêtes et indépendantes.
Nous avons décidé de réaliser les essais car la réglementation en vigueur diffère d'un État membre à l'autre. Compte tenu de la situation sur le marché, dans plusieurs États membres ont été votés de nouveaux règlements plus rigoureux. Il peut s'avérer donc que les essais prévus par la norme PN-EN 14 511 sont insuffisants car ce ne sont que les mesures de la température extérieure A7 et A2 ᵒC qui sont obligatoires. C'est pourquoi en Allemagne, en Grande Bretagne et en Scandinavie, il existe une nouvelle obligation de déterminer d'autres points du fonctionnement. Au cours des années, nous avons vu apparaître des organismes indépendants avec leurs propres exigences en ce qui concerne la mesure des points du fonctionnement KEYMARK et EHPA. Nous avons donc décidé de collecter ces informations et de tester tous les points du fonctionnement dans nos pompes à chaleur prévus par ces dispositions à partir de la température A12 jusqu'à la température A15 ᵒC.
En bref, avant de choisir une pompe à chaleur, sauf le coefficient COP et les conditions de sa détermination, il convient de voir si les équipements contrôlés ont la même puissance. Par ailleurs, il convient de vérifier si les valeurs des points supplémentaires sont déclarés par le fabricant, ou bien si elles ont été déterminées dans le cadres des essais correspondants. Il est également bien d'analyser si la série de types du catalogue est conforme au certificat et si elle est présente sur tous les modèles proposés. Il est également important de voir si une pompe à chaleur possède la marquage CE avec la signification du certificat de sécurité d'emploi et non p.ex. China Export.