Mesure du rendement des pompes à chaleur vs la réglementation

25.02.2020

Pour choisir une pompe à chaleur, il convient de tenir compte avant tout des conditions essentielles, soit des caractéristiques techniques d'un équipement présentées d'une manière objective. C'est le coefficient COP qui est une caractéristique de base permettant de connaître quelle est l'efficacité énergétique des pompes à chaleur et de comparer les équipements de la même puissance. Les essais des pompes à chaleur dotées de compresseurs à entraînement électrique prévues pour le chauffage des intérieurs doivent être réalisés dans des conditions normalisées prévues par la norme PN-EN 14511.

Les essais du rendement des pompes à chaleur doivent être réalisés dans des conditions normalisées prévues par la normes PN-EN 14511.

Selon la définition prévue par la norme PN-EN 14551, une la pompe à chaleur est un kit ou des kits renfermés dans une enveloppe qui sont prévus pour produire la chaleur. Ces équipements sont munis de compresseurs à entraînement électrique. C'est le coefficient COP qui est une caractéristique de base de l'efficacité énergétique des pompes à chaleur. C'est le rapport entre l'énergie électrique mise en place et la quantité d'énergie thermique dans les conditions de fonctionnement du système bien précises. Pour déterminer cette valeur pour une pompe à chaleur, il est nécessaire de réaliser des essais en laboratoire selon les conditions prévues par les normes en vigueur. Grâce à cette réglementation, il est possible de comparer d'une manière objective les caractéristiques telles que la puissance calorifique, la consommation d'énergie et le COP pour les différentes pompes à chaleur. C'est possible grâce aux essais réalisés pour les différentes pompes à chaleur dans les conditions identiques. Le fabricant est tenu de préciser la valeur du COP pour une pompe sur sa plaque signalétique. Sa valeur, c'est un des plus importants critères pris en compte pour le choix d'une pompe à chaleur.

Le Centre National de la Technologie de Froid COCH est le seul organisme notifié en Pologne autorisé à réaliser les essais du rendement des pompes à chaleur visant à déterminer le coefficient COP. Conformément à la norme PN-EN 14551, les essais des pompes à chaleur prévues pour le chauffage des locaux, munies de compresseurs à entraînement électrique, consistent avant tout à déterminer leurs caractéristiques énergétiques. Le rendement de ces équipements est étudié dans les différentes conditions normalisées prévues par la norme précitée et dans d'autres conditions prévues par le fabricant. Les essais comprennent également une mesure des grandeurs électriques spécifiques pour une pompe à chaleur et détermination des coefficients d'efficacité énergétique, y compris COP. On étudie également la sécurité de l'utilisation.

Il est à remarquer que les mesures susmentionnées sont réalisées dans un strict respect des conditions prévues par la norme. L'essai fondamental est réalisé dans les conditions nominales normalisées. Par ailleurs, il y a également des essais qui sont réalisés dans les conditions nominales d'utilisation.

À quoi faut-il faire attention à l'achat d'une pompe à chaleur

Le coefficient COP d'une pompe à chaleur dépend avant tout des conditions d'un essai. Avant de prendre une décision, cela vaut la peine de voir si un fabricant fourni toutes les caractéristiques d'un produit, si la valeur du coefficient COP fournie a été révelée dans les conditions de fonctionnement les plus favorables. Cela permettra d'éviter une déception due à une performance peu élevée de l'équipement mis en place.
Les essais des pompes à chaleur proposées par HKS Lazar ont été assurés par le Centre National de la Technologie de Froid COCH à Cracovie. À part des essais prévus par la norme PN-EN 145111, nous avons demandé à cet organisme de réaliser un cycle d'essais complet. C'est rassurant pour nos clients qui ne doivent pas s'inquiéter quant au bon fonctionnement de nos pompes à chaleur dans de basses températures car il ne s'agit pas alors de déclarations du fabricant, mais ce sont les résultats des analyses en laboratoire détaillées, honnêtes et indépendantes.

CE.pngNous avons décidé de réaliser les essais car la réglementation en vigueur diffère d'un État membre à l'autre. Compte tenu de la situation sur le marché, dans plusieurs États membres ont été votés de nouveaux règlements plus rigoureux. Il peut s'avérer donc que les essais prévus par la norme PN-EN 14 511 sont insuffisants car ce ne sont que les mesures de la température extérieure A7 et A2 ᵒC qui sont obligatoires. C'est pourquoi en Allemagne, en Grande Bretagne et en Scandinavie, il existe une nouvelle obligation de déterminer d'autres points du fonctionnement. Au cours des années, nous avons vu apparaître des organismes indépendants avec leurs propres exigences en ce qui concerne la mesure des points du fonctionnement KEYMARK et EHPA. Nous avons donc décidé de collecter ces informations et de tester tous les points du fonctionnement dans nos pompes à chaleur prévus par ces dispositions à partir de la température A12 jusqu'à la température A15 ᵒC.

En bref, avant de choisir une pompe à chaleur, sauf le coefficient COP et les conditions de sa détermination, il convient de voir si les équipements contrôlés ont la même puissance. Par ailleurs, il convient de vérifier si les valeurs des points supplémentaires sont déclarés par le fabricant, ou bien si elles ont été déterminées dans le cadres des essais correspondants. Il est également bien d'analyser si la série de types du catalogue est conforme au certificat et si elle est présente sur tous les modèles proposés. Il est également important de voir si une pompe à chaleur possède la marquage CE avec la signification du certificat de sécurité d'emploi et non p.ex. China Export.

Équipements de chauffage modernes HKS Lazar

Équipements de chauffage modernes

Articles

5ème classe et Ecodesign - nouvelles tendances pour les chaudières CC

Malheureusement, la qualité de l'air dans notre pays est mauvaise. La gravité de ce problème, qui dernièrement fait l'objet de multiples discussions, est confirmée par le rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé tenant compte des données du début de 2016. C'est un classement de 50 villes les plus polluées de l'Europe. Ce qui confirme une vraiment mauvaise qualité de l'air que nous respirons, c'est le fait que dans ce classement une ville polonaise a remporté la première place, mais c'est également le fait que dans ce classement, vous trouverez 33 villes polonaises...

Lire
Pellet ON - Souhaitez-vous utiliser du PELLET pour le chauffage de votre maison?

Souhaitez-vous que ce soit économique et confortable? À quoi faut-il faire l'attention? Voici ce que vous devez savoir!

Lire

FAQ

La pompe à chaleur air-eau permet-elle des économies?

Les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires non seulement parce qu'elles sont écologiques et qu'elles utilisent des ressources renouvelables.. Ce qui compte aussi, ce sont les...

Lire
La pompe à chaleur HT 10 est un produit écologique?

Oui. La pompe à chaleur air-eau haute température HT 10 utilise la chaleur des sources d'énergie renouvelables. C'est donc un chauffage sans émission, et en outre, grâce aux solutions...

Lire

Recherche sur le site:

Saisissez le contenu cherché ::

Choisissez votre langue::

Choose your language:

Polski Angielski Niemiecki Francuski

Contactez-nous

+48 32 47 57 123 sekretariat@hkslazar.pl Basculer au contact
Oblicz jakiej mocy pompę ciepła potrzebujesz. Oblicz i otrzymaj darmową wycenę
Oblicz jakiej mocy kotła na pelet potrzebujesz. Oblicz i otrzymaj darmową wycenę

Nous utilisons des cookies, pour faciliter votre utilisation de notre site Web et à des fins statistiques. Si vous ne bloquez pas ces fichiers, vous acceptez leur utilisation et leur enregistrement dans la mémoire de l'appareil. N'oubliez pas que vous pouvez gérer les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur. Plus d'informations sur le site: Politique de confidentialité.