Règles de mise sur le marché des pompes à chaleur au propane R290 comme fluide frigorigène

27.05.2020

Comment la pompe à chaleur au propane R290 est-elle commercialisée comme réfrigérant? À quelles exigences l'appareil doit-il répondre pour être approuvé pour une utilisation dans notre pays?

À quelles exigences une pompe à chaleur doit-elle répondre pour être mise sur le marché?

Une pompe à chaleur est un appareil complexe composé de nombreux composants. Ceux-ci comprennent principalement le compresseur, le condenseur, l'évaporateur, le détendeur, les commandes et les tuyaux du circuit interne. Pour que l'appareil soit admis à la négociation, ses paramètres doivent être conformes aux réglementations légales en vigueur. Ceci est confirmé par la déclaration du fabricant et le marquage CE.

Le marquage CE d'une pompe à chaleur indique qu'elle est conforme à toutes les lois applicables. Les actes juridiques les plus importants qui déterminent l'approbation d'une pompe à chaleur donnée sont:

  • Directive 97/23/CE sur les équipements sous pression,
  • Directive 2004/108/CE sur la compatibilité électromagnétique,
  • Directive basse tension 2006/95/CE.

La directive 97/23/CE est harmonisée avec la norme polonaise PN-EN 378-2 : 2002 Systèmes de réfrigération et pompes à chaleur, qui spécifie les exigences de sécurité et de protection de l'environnement.

Lorsque l'évaluation est concluante, le fabricant délivre une déclaration de conformité de la pompe à chaleur aux exigences des normes et directives applicables. Il appose également le marquage CE sur le produit et le numéro de l'organisme notifiant qui était chargé de tester la conformité de la pompe à chaleur aux exigences légales applicables. A noter que le marquage CE atteste de la conformité de l'ensemble aux directives qui lui sont applicables. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'utiliser une étiquette distincte pour chaque composant de celui-ci. Cependant, chacun doit être accompagné d'informations qui permettront d'identifier le fabricant et les paramètres de l'appareil. Une documentation est également requise, qui comprendra des instructions pour l'installation, l'entretien, le fonctionnement et les précautions éventuelles.

Les pompes à chaleur utilisant des gaz fluorés comme fluide frigorigène sont en outre soumises aux dispositions du règlement UE 517/2014 et de la loi du 12 juillet 2017 modifiant la loi relative aux substances qui appauvrissent la couche d'ozone et à certains gaz à effet de serre fluorés, dite F-Gas Loi. Ils définissent, entre autres, quels fluides frigorigènes peuvent être utilisés et à quelles conditions.

Exigences supplémentaires pour les pompes à chaleur utilisant du propane R290 comme réfrigérant

Le règlement UE 517/2014 mentionné ci-dessus et la loi F-Gas ne s'appliquent pas aux pompes à chaleur qui utilisent le propane R290 comme réfrigérant. Son rejet dans l'atmosphère n'endommage pas sa couche d'ozone et l'impact sur l'effet de serre est négligeable. Cependant, du fait de son inflammabilité, il est soumis au Règlement du Ministre de l'Aménagement du 11 juillet 2016 relatif aux exigences applicables aux équipements sous pression et aux ensembles d'équipements sous pression.

Afin de mettre légalement sur le marché une pompe à chaleur avec du propane R290 comme agent de refroidissement dans notre pays, le plus important est d'obtenir un certificat CE auprès d'un organisme notifiant agréé. Du fait que le propane R290 est un fluide inflammable de classe A3, certains éléments de la pompe à chaleur fonctionnant avec celui-ci doivent en outre répondre aux exigences de la norme ATEX.

Comme vous pouvez le voir, les conditions de mise sur le marché des pompes à chaleur avec du propane R290 comme fluide frigorigène sont plus strictes que pour les autres appareils de ce type. Dans ce cas, l'organisme de certification doit vérifier le bon fonctionnement du propane R290 pour chaque composant de la pompe à chaleur. Les fabricants de composants de réfrigération proposent des produits marqués R290 ou HC, qui ont été spécialement conçus pour fonctionner avec du propane R290. Un exemple en est le compresseur Coopelad, qui équipe nos pompes à chaleur, spécialement conçues pour ce fluide. Afin de pouvoir l'utiliser dans le système de dissipation de chaleur, il devait auparavant être soumis à une approbation antidéflagrante supplémentaire de la directive ATEX EU. Avant d'être mises sur le marché, nos pompes à chaleur ont subi une inspection de plusieurs mois en deux étapes effectuée par le Centre Central de Réfrigération COCH à Cracovie, qui est la seule unité en Pologne avec une telle autorisation.

Équipements de chauffage modernes HKS Lazar

Équipements de chauffage modernes

Articles

Directive Ecodesign pour chaudières à pellet - quelles sont les conséquences de son entrée en vigueur ?

La directive Ecodesign qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 introduit de nouvelles exigences en ce qui concerne certains produits mis sur le marché européen.

Lire
Mesure du rendement des pompes à chaleur vs la réglementation

Pour choisir une pompe à chaleur, il convient de tenir compte avant tout des conditions essentielles, soit des caractéristiques techniques d'un équipement présentées d'une manière objective. C'est le coefficient COP qui est une caractéristique de base permettant de connaître quelle est l'efficacité énergétique des pompes à chaleur et de comparer les équipements de la même puissance. Les essais des pompes à chaleur dotées de compresseurs à entraînement électrique prévues pour le chauffage des intérieurs doivent être réalisés dans des conditions normalisées prévues par la norme PN-EN 14511.

Lire

FAQ

La chaudière à pellet SF15 peut être installée dans un local haut de 190cm?

Oui, c'est possible. Au moment de passer la commande pour une chaudière à pellet, vous devez commander une trappe rabattable qui convient parfaitement à une salle de chauffage haute de 190 cm. Une...

Lire
La pompe à chaleur air-eau permet-elle des économies?

Les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires non seulement parce qu'elles sont écologiques et qu'elles utilisent des ressources renouvelables.. Ce qui compte aussi, ce sont les aspects...

Lire

Recherche sur le site:

Saisissez le contenu cherché ::

Choisissez votre langue::

Choose your language:

Polski Angielski Niemiecki Francuski Czeski

Contactez-nous

Basculer au contact