Propane R 290 en tant qu'agent frigorifique pour pompes à chaleur vs la réglementation en vigueur

29.11.2019

En observant le secteur des pompes à chaleur, nous constatons qu'il y a de plus en plus de personnes convaincues par cette forme de chauffage. C'est parce que nous choisissons souvent des maisons dont la surface n'est pas très grande, sans sous-sol, la surface pour une chaudière CC et pour du combustible n'est pas donc prévue.

Par ailleurs, pour une pompe à chaleur, il ne faut pas se raccorder au réseau de gaz ni construire une cheminée. Les Polonais sont de plus en plus conscients, et les différentes subventions et les différents prêts des fonds européens permettent de réaliser les investissements contribuant à la limitation des émissions. Comme les pompes à chaleur deviennent de plus en plus populaires, cela contribue à une réduction significative des émissions de CO2 dans l'atmosphère, cependant une dispersion involontaire de l'agent frigorifique utilisé par les pompes est nocive pour l'environnement, c'est pourquoi ont été votés plusieurs règlements juridiques visant à réduire le risque correspondant.

Agents frigorifiques utilisés dans les pompes à chaleur

Pour pouvoir fonctionner, une pompe à chaleur doit être remplie d'agent thermodynamique favorisant l'échange de chaleur. Il récupère la chaleur par l'ébullition sous basse pression, ensuite il la rend par la condensation dans une température plus élevée et sous une pression plus élevée. Ce processus se répète dans un circuit fermé.

Actuellement les fréons ne sont plus utilisés en fonction d'agents frigorifiques car une molécule de ces hydrocarbures contient des atomes de chlore, ils sont donc très nocifs pour l'environnement. En cas de dispersion dans l'atmosphère, les atomes de chlore des fréons détruisaient des molécules d'ozone naturelles ce qui contribuait à la formation d'un trou dans la couche d'ozone. Ils ont été remplacés par F-gaz, soit les agents frigorifiques où le chlore a été remplacé par le fluor. En cas de dispersion dans l'atmosphère, ils ne détruisent pas la couche d'ozone, toutefois ils favorisent l'effet de serre.

Comme les règlements juridiques limitant l'utilisation des agents frigorifiques contenant des gaz fluorés tels que R134a, R404A, R407C, R410A, R417A i R419A, sont de plus en plus stricts, la plupart des fabricants des pompes à chaleur choisissent un agent frigorifique naturel tel que le propane R290. C'est un composé incolore sans odeur du groupe des hydrocarbures saturés. Il présente d'excellentes caractéristiques thermodynamiques, c'est pourquoi il se caractérise par un bon rendement. Cela signifie que pour les paramètres fonctionnels identiques, l'efficacité des équipements peut être augmenté de 20 % par rapport à un autre agent. Il n'entraîne pas la destruction de la couche d'ozone, et son impact favorisant l'effet de serre est presque nul.

Règlements juridiques limitant l'utilisation des F-gaz en tant qu'agent frigorifiques

La loi du 12 juillet 2017 modifiant la loi sur les substances détruisant la couche d'ozone et sur certains gaz de serre à base de fluor a adapté la réglementation polonaise au règlement communautaire 517/2014. Cet amendement est très important pour la situation sur le marché des pompes à chaleur.

Toutes les dispositions prévues par la loi F-gaz visent à limiter les émissions de CO2 dans l'atmosphère et de substance détruisant sa couche d'ozone. Un indice universel PRG a été introduit pour rendre plus facile une comparaison de l'impact des différents agents frigorifiques sur l'environnement. Il définit l'impact sur l'effet de serre par un kilogramme d'agent par rapport à un kilogramme de CO2. Par exemple, le PRG pour l'agent R404A est de 3992. Cela signifie que l'effet de serre causé par 1 kg de cette substance dispersée dans l'atmosphère équivaut à celui causé par presque 4 tonnes de CO2. Pour comparer, le PRG est de 3 pour le propane R290. Il existe des dispositions correspondantes prévoyant un programme de mise hors service d'agents frigorifiques à base du fluor tels que R134a, R404A, R407C, R410A, R417A et R419A. Cela donnera lieu à la mise hors services des pompes à chaleur utilisant ces agents ce qui rendra leur SAV impossible. Par ailleurs, selon les paramètres, pour certaines pompes à chaleur contenant des agents dangereux pour l'environnement, il est nécessaire de respecter l'obligation d'enregistrement auprès du Registre Central des Opérateurs et de contrôle obligatoires payants. Leur fréquence dépend de l'équivalence de CO2 dans la quantité d'agent contenue dans le système.

La réglementation polonaise mise à jour conformément au règlement communautaire 517/2024 augmente la fréquence des contrôles obligatoires des pompes à chaleur. À partir de la date de son entrée en vigueur, la fréquence des contrôles de l'étanchéité du système dépend de l'équivalence de CO2 susmentionnée, et non de la quantité d'agent frigorifique utilisée comme c'étatit le cas avant. Les systèmes avec l'agent frigorifique avec l'équivalence de CO2 de 5 à 50 tonnes doivent être contrôlés au moins une fois par an sauf s'ils sont munis d'un système de détection des fuites automatique. Cette réglementation ne concerne pas les équipements avec une équivalence inférieure à 10 tonnes identifiés comme parfaitement étanches auxquels l'obligation de contrôle ne s'applique pas. Les équipements avec une équivalence CO2 de 50 à 500 tonnes doivent être contrôlés tous les 6 mois sauf s'ils sont munis d'un système de détection des fuites automatique. Cependant si une pompe à chaleur utilise pour son fonctionnement la quantité d'agant pour laquelle l'équivalence CO2 est supérieure à 500 tonnes, elle doit être contrôlée tous les 3 mois sauf s'ils sont munis d'un système de détection des fuites automatique ; il suffit alors de la contrôler tous les 6 mois. Suite à cette modification des règles de contrôle des différentes pompes à chaleur, les contrôles seront également obligatoires pour les équipements avec une quantité d'agent peu élevée pour lesquels les contrôles n'étaient pas obligatoires jusqu'à présent. Cette obligation des contrôles payants a causé une augmentation des frais de l'utilisation d'une pompe à chaleur avec l'agent frigorifique tel qu'un gaz fluoré.

La loi F-gaz rend également obligatoire l'inscription des pompes à chaleur contenant des gaz fluorés dans le Registre Central des Opérateurs http://www.cro.ichp.pl/. Une fiche de l'équipement créée au RCO doit porter les mentions telles qu'entre autres l'installation d'une pompe à chaleur, sa réparation, son SAV, le contrôle de son étanchéité, la récupération d'agent frigorifique ou l'élimination des fuites. Un non-respect de ces obligations par le propriétaire d'un réseau peut l'exposer aux pénalités pécuniaires élevées allant même jusqu'à quelques dizaines de zlotys.

Pompes à chaleur de Lazar vs la réglementation en vigueur

Comme les règlements juridiques limitant l'utilisation des agents frigorifiques contenant des gaz fluorés tels que R134a, R404A, R407C, R410A, R417A i R419A, sont de plus en plus stricts, la plupart des fabricants des pompes à chaleur choisissent un agent frigorifique naturel tel que le propane R290. C'est un composé incolore sans odeur du groupe des hydrocarbures saturés. Il se caractérise par un bon rendement ce qui signifie que pour les paramètres fonctionnels identiques, l'efficacité des équipements peut être augmentée de 20 % par rapport à un autre agent. En cas de dispersion dans l'atmosphère, il n'entraîne pas la destruction de la couche d'ozone, et son impact favorisant l'effet de serre est presque nul, c'est pourquoi nous utilisons cet agent frigorifique dans nos pompes à chaleur.

Si vous choisissez une pompe à chaleur avec l'agent frigorifique tel que le propane R290, vous n'êtes pas censé d'assurer les contrôles obligatoires payants prévus par les dispositions de la loi F-gaz. Elle n'est pas soumise à l'obligation d'inscription auprès du Registre Central des Opérateurs, son installation ne doit pas être confiée à un professionnel avec un permis F-gaz. Cela réduit significativement les frais de son installation et de son utilisation. Avant de choisir une pompe à chaleur, cela vaut la peine de vérifier quel est agent frigorifique qu'elle utilise. Car il peut s'avérer que compte tenu de l'obligation des contrôles fréquents, les frais de son utilisation seront plus élevés ou bien en cas de cessation de l'utilisation d'un gaz fluoré, il sera impossible de poursuivre son SAV.

Équipements de chauffage modernes HKS Lazar

Équipements de chauffage modernes

Articles

Mesure du rendement des pompes à chaleur vs la réglementation

Pour choisir une pompe à chaleur, il convient de tenir compte avant tout des conditions essentielles, soit des caractéristiques techniques d'un équipement présentées d'une manière objective. C'est le coefficient COP qui est une caractéristique de base permettant de connaître quelle est l'efficacité énergétique des pompes à chaleur et de comparer les équipements de la même puissance. Les essais des pompes à chaleur dotées de compresseurs à entraînement électrique prévues pour le chauffage des intérieurs doivent être réalisés dans des conditions normalisées prévues par la norme PN-EN 14511.

Lire
Chaudière à pellet autonome

Pur confort, soit chaudière à pellet entièrement automatisée.

Lire

FAQ

La pompe à chaleur air-eau permet-elle des économies?

Les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires non seulement parce qu'elles sont écologiques et qu'elles utilisent des ressources renouvelables.. Ce qui compte aussi, ce sont les...

Lire
La pompe à chaleur HT 10 est un produit écologique?

Oui. La pompe à chaleur air-eau haute température HT 10 utilise la chaleur des sources d'énergie renouvelables. C'est donc un chauffage sans émission, et en outre, grâce aux solutions...

Lire

Recherche sur le site:

Saisissez le contenu cherché ::

Choisissez votre langue::

Choose your language:

Polski Angielski Niemiecki Francuski

Contactez-nous

+48 32 47 57 123 sekretariat@hkslazar.pl Basculer au contact
Oblicz jakiej mocy pompę ciepła potrzebujesz. Oblicz i otrzymaj darmową wycenę
Oblicz jakiej mocy kotła na pelet potrzebujesz. Oblicz i otrzymaj darmową wycenę

Nous utilisons des cookies, pour faciliter votre utilisation de notre site Web et à des fins statistiques. Si vous ne bloquez pas ces fichiers, vous acceptez leur utilisation et leur enregistrement dans la mémoire de l'appareil. N'oubliez pas que vous pouvez gérer les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur. Plus d'informations sur le site: Politique de confidentialité.