Pellet ON - Souhaitez-vous utiliser du PELLET pour le chauffage de votre maison?

25.06.2018

Souhaitez-vous que ce soit économique et confortable? À quoi faut-il faire l'attention? Voici ce que vous devez savoir!

Écologie - paroles vides?

Apparemment chaque habitant de la Pologne a pu éprouver des effets nocifs liés au début de la saison du chauffage. Lorsqu'au printemps, nous nettoyons nos terrasses ou nos balcons pour enlever de la suie noire, nous ne nous rendons pas compte qu'il ne s'agit pas d'un problème uniquement esthétique. Car la suie contient des centaines de substances toxiques qui sont nocifs pour la santé et que nous respirons tous les jours. Elles sont souvent à la source de plusieurs maladies et malaises, surtout celles des voies respiratoires. Si on y ajoute des façades salies de nos maisons et des cités en fumées, la taille de ce problème semble être vraiment importante. Et il s'agit de certains des effets, visibles à l'œil nu, de la combustion des déchets et du charbon dans les chaudières non écologiques. Comme vous voyez, l'écologie, ce n'est sont pas seulement les paroles vides car c'est notre quotidien. C'est déjà le temps pour nous de commencer à penser à notre environnement et de transmettre cette pensée aux générations à venir. Nous ne pouvons pas accepter l'intoxication de nos enfants et de nous-mêmes. C'est pourquoi il est tellement important de mettre en œuvre des solutions proécologiques dans la vie quotidienne.

Écologie au quotidien

En effet, dans chaque domaine de la vie, nous pouvons choisir ces produits qui sont conviviaux avec l'environnement ce qui est avantageux pour nous-même et pour notre milieu. Dans le domaine du chauffage, c'est le pellet qui est un matériau de chauffage de plus en plus populaire. C'est un combustible écologique à base de déchets de bois. L'émission de dioxyde de carbone dans le processus de sa combustion est presque égale à 0 % (circuit fermé dans la nature), c'est pourquoi le pellet est tout à fait neutre pour l'environnement naturel et pour les humains. On peut affirmer même que c'est un matériau convivial. En premier lieu, il contribue à la solution du problème de l'élimination des déchets de bois. En second lieu, il contribue à la limitation de l'utilisation des combustibles fossiles. En troisième lieu, les cendres peuvent être utilisées pour fertiliser le sol.

Disponibilité du pellet - faits et mythes

Actuellement en Pologne, on fabrique déjà environ 600 tonnes de pellet par an, notre pays est devenu le septième fabricant de pellet en Union Européenne. Ni le processus de fabrication, ni les prix du pellet ne font pas l'objet de manipulations politiques - au contraire du gaz, du charbon ou de l'électricité. Dans ce secteur, la Russie ne pourra pas fermer le robinet. Ce qui est décisif dans ce secteur, ce sont le marché libre, la demande, l'offre et la concurrence. La situation politique ne joue aucun rôle dans ce cas. Il convient également de souligner que l'achat de pellet de qualité supérieure est simple et rapide. Internet, téléphone, supermarché, station services... Ce matériau de chauffage est disponible partout en Pologne.

À quoi consiste donc un chauffage confortable?

Le pellet est un combustible solide, il est donc nécessaire d'allumer la chaudière, d'ajouter du combustible, d'évacuer des cendres, de nettoyer l'échangeur ou le brûleur. En réalité, c'est tout à fait différent car les chaudières modernes sont conçues de manière à nous permettre d'éviter ces opérations pénibles:

  • brûleurs à nettoyage automatique - un nettoyage pneumatique n'est pas souvent en mesure d'éliminer des fractions plus grosses du brûleur, cependant avec les brûleurs à nettoyage mécanique, il est possible d'éliminer la quantité maximale de cendres;
  • flux vertical des fumées - il prévient les dépôts de poussière dans l'échangeur de chaleur et par conséquent permet d'éviter une baisse de son performance et l'obturation de petits tubes;
  • système de nettoyage - dans les échangeurs, les fabricants intègrent souvent des dispositifs qui, actionnés avec les différents types de leviers, sont mis en mouvement en nettoyant ainsi l'échangeur. Dans les modèles modernes des chaudières, cela peut être entièrement automatisé ce qui permet d'éviter d'ouvrir la chaudière et de nettoyer de petits tubes avec une brosse métallique;
  • rajout automatique de combustible - sur notre marché, il est possible de trouver des appareils permettant de rajouter du combustible à la chaudière depuis un réservoir plus grand. L'alimentation en combustible est donc simplifiée au maximum et il n'est pas nécessaire de se servir d'autres objets;
  • allumage automatique - cette fonction, c'est une grande facilité pour les utilisateurs des chaudières réduisant leur rôle au minimum. Une chaudière à pellet sans allumage automatique, ce n'est pas un avantage;
  • réglage météo - les régulateurs avancés commandent le fonctionnement de la chaudière et de la salle de chauffage par l'activation des pompes, des vannes, du tampon, du chauffe-eau et de la chaudière supplémentaire. Pour cela, ils utilisent un set de capteurs installés dans la salle de chauffage, dans les pièces habitables et dehor;
  • stockage confortable - le pellet s'achète le plus souvent en sacs de 15 kg, c'est une manière simple et confortable de stocker le combustible et d'en rajouter;
  • quantité de cendres presque nulle – la teneur en cendres dans le pellet disponible sur notre marché varie de 0,4 % à 1 %. Cela signifie qu'après la combustion d'une tonne de pellet, vous aurez de 4 à 10 kg de cendres qui peuvent être utilisées pour fertiliser le sol.

En bref, l'entretien de la chaudière peut prendre seulement un quart d'heure par semaine.

Quelles sont les chaudières à pellet qui sont économiques?

Si vous prévoyez d'acheter une chaudière à pellet, faites attention à choisir un modèle spécifique adapté seulement à la combustion de pellet. Car ces modèles sont les seuls à être dotés d'une série de solutions nécessaires grâce auxquelles la chaudière sera fonctionnelle et le chauffage utilisant du pellet sera vraiment économique. C'est dû au fait que les chaudières spécialisées assurent la meilleure performance de la combustion dans tous les modes de son fonctionnement ce qui impacte la quantité de combustible consommée. Les caractéristiques des modèles transformés ou adaptés à la combustion de pellet ne seront jamais identiques à celles des chaudières spécialisées. Quels sont les composants spécifiques d'une chaudière à pellet haute performance?

  • Brûleur - le pellet, c'est de la biomasse qui doit être dégazée, c'est pourquoi la structure du brûleur doit permettre d'assurer la température de combustion correspondante et une bonne quantité d'oxygène. La combustion classique du pellet est décidément moins efficace.
  • Échangeur de chaleur - le taux d'échange de chaleur peut être facilement relevé sur la base de la température des fumées. C'est un paramètre mesuré dans les conditions d'un laboratoire conformément à la norme. La température moyenne des fumées pour la puissance nominale permettant d'atteindre une performance supérieure à 90 % ne doit pas dépasser 140C. Si elle est supérieure à 160C, ce n'est pas un avantage pour une chaudière à pellet.
  • Commande - le fonctionnement d'une chaudière est divisé en différentes phases telles que l'allumage, le maintien, l'atteinte de la puissance nominale, la puissance nominale, jusqu'à son extinction. Ce qui est essentiel, c'est qu'une chaudière doit atteindre la meilleure performance à toutes les étapes de son fonctionnement. Ce sont les algorithmes de modulation de la puissance qui en sont responsables et qui sont gardés secrets par les fabricants des chaudières.

Le pellet permet de réduire les frais de chauffage. C'est moins cher que le gaz, l'électricité, comparable au charbon. Les statistiques montrent que le pellet permet de réduire les frais même jusqu'à 60 %. Grâce aux paramètres énergétiques et au prix attrayant, le pellet est un combustible parfait.

Avec ou sans Lambda?

Il existe plusieurs facteurs pouvant favoriser ou pénaliser la performance d'une chaudière. Ce sont entre autres : les variations de la pression atmosphérique, un vent fort, une haute cheminée, un pellet de pire qualité ou un besoin variable en puissance. Pour prévenir cela, il est possible de mettre en place une sonde lambda qui est un petit capteur prévu pour contrôler la teneur en oxygène dans les fumées et pour optimiser le processus de combustion. Grâce à elle, les algorithmes correspondants commandent le fonctionnement du ventilateur et du distributeur tout en nous garantissant des économies.

Chaud - froid - le plus froid

La norme relative aux chaudières à pellet prévoir de réaliser les essais dans la plage des températures de 70°C à 90°C, c'est une température standard du fonctionnement d'une chaudière à pellet. Pour comparer, dans les chaudières à gaz, à mazout ou dans les pompes à chaleur, la température d'eau de chauffage varie habituellement de 30C à 40C car leur performance diminue significativement pour les températures plus élevées. C'est pourquoi les chaudières à gaz, à mazout et les pompes à chaleur ne conviennent pas aux maisons dotées d'un réseau de chauffage classique. Une chaudière à pellet est une bonne solution pour ce type de chauffage aussi bien que pour des bâtiments neufs munis d'une bonne isolation thermique tout en augmentant le confort et tout en permettant d'atteindre des températures plus élevées.

Quelle performance - thermique, maximale, optimale?

La norme EN303-5 en vigueur dans l'Union Européenne définit en détails les conditions des essais à réaliser pour contrôler les chaudières et leurs paramètres. Un de ces paramètres, c'est la performance thermique qui est un nombre XXXXX. Il ne s'agit pas d'une plage "de - à" ni d'un nombre "environ" ou "~". Cette norme ne prévoir pas de performance optimale, maximale ou la meilleure. Avant d'acheter une chaudière, n'oubliez donc pas de vérifier absolument quelle est sa performance thermique calculée conformément à la norme - cela permettra de comparer les différents modèles d'une chaudière pour en choisir un qui sera le plus économique

Frais, frais, frais…

combustible prix réel performance de la combustion frais de 1 kWh
gaz naturel 2,5 PLN/m3 99 % *  0,32 PLN
mazoute 3,2 PLN/l 90 %  0,50 PLN
charbon Ekogroszek 850 PLN/t 75 %  0,16 PLN
pellet 900 PLN/t 90 %  0,20 PLN

* - une performance supérieure à 100 % à laquelle se prévalent certains fabricants des chaudières à condensation, résulte de la méthode de calcul, car leur performance réelle est inférieure à 100 %, les calculs présentés dépendent de plusieurs facteurs individuels et ils peuvent être différents que les paramètres constatés par les utilisateurs. Le tableau ci-dessus présente le frais de la production d'une kWh pour les différents combustibles ce qui permet de comparer facilement les frais réels du chauffage. Ce tableau ne tient compte que des équipements automatiques à distribution de combustible. Il en résulte qu'actuellement le combustible le moins cher, c'est le charbon Ekogroszek. Le pellet est de 20 % plus cher, et le gaz naturel est de 60 % plus cher que le pellet. Toutefois voyons tout cela sur un exemple bien précis : si au cours d'une année, vous utilisez 5 tonnes d'Ekogroszek coûtant 4250,00 PLN, en utilisant du pellet, pour assurer la température identique, vous devrez dépenser 5100,00 PLN. À tire de comparaison, le gaz naturel vous coûtera 8160,00 PLN, et le mazout 12811,00 PLN. Le calcul semble donc être assez simple : si au lieu d'une chaudière à gaz vous choisissez une chaudière à pellet, vous économisez 3060,00 PLN.

Sécurité de vous-même et de vos proches

Il y a beaucoup à dire à propos du souci de l'écologie ou d'éventuelles économies, toutefois ce qui compte davantage, c'est la sécurité de votre famille et de vous-même. C'est pourquoi une attention particulière doit être portée à choisir des technologies et des équipements ne présentant aucun danger. Vous devez donc faire attention à quelques points pertinents:

  • écluse - en acier ou en fonte, une écluse rotative qui coupe la distribution de combustible dans le réservoir, c'est une protection fiable et éprouvée contre un allumage du combustible du réservoir. C'est un élément installé systématiquement dans les chaudières à pellet par les fabricants de l'Europe occidentale;
  • tuyau plastique – un substitut moins cher de l'écluse, souvent mis en place dans les chaudières moins compliquées et moins chères. Lors d'un retour de la flamme, le tuyau est brûlé ce qui coupe la chaudière du réservoir à combustible. Si c'est le cas, il doit être obligatoirement remplacé;
  • ventilateur d'extraction - lors d'une fuite dans la chaudière (p.ex. l'étanchéité de la porte détériorée), les fumées mises en circulation par un ventilateur de soufflage alimentant le brûleur en air pénétreront à travers le lieu de cette fuite dans la salle de chauffage. Cependant le ventilateur d'extraction prévu pour aspirer les fumées et pour les diriger vers la cheminée (il est habituellement intégré à la sortie des fumées de la chaudière) aspirera seulement de l'air de la salle de chauffage.

Si vous pensez à la sécurité, n'oubliez pas qu'un autre atout du pellet par rapport au gaz, c'est le fait que le pellet n'est pas explosif. Cela nous permet d'éviter le risque lié aux réseaux de gaz présentant des fuites. Les chaudières à pellet, c'est donc une méthode fiable de chauffage des maisons et d'autres bâtiments.

Qu'est-ce que cela veut dire "pellet propre"?

Une salle de chauffage propre, le rajout de combustible sans poussière, notre toit, notre terrasse et le voisinage sans suie. Tout cela grâce au pellet. C'est une solution conviviale pour notre famille, notre santé, l'environnement et nos portefeuilles. Confort, sécurité, économies - ce ne sont que certains de plusieurs avantages de ce combustible. Les informations ci-dessus ne constituent pas une offre, les calculs présentés dépendent de plusieurs facteurs individuels et peuvent différer des paramètres obtenus par les utilisateurs des chaudières.

Équipements de chauffage modernes HKS Lazar

Équipements de chauffage modernes

Articles

Tests des chaudières à pellet - pourquoi ce ne sont que les laboratoires accrédités qui peuvent garantir leur qualité?

Conformément à la politique de l'Union Européenne dont le but est de limiter l'émission des substances nocives dans l'atmosphère au cours des processus de chauffage, les chaudières cc mises sur le marché doivent être conformes aux normes qui sont de plus en plus rigoureuses.

Lire
Mesure du rendement des pompes à chaleur vs la réglementation

Pour choisir une pompe à chaleur, il convient de tenir compte avant tout des conditions essentielles, soit des caractéristiques techniques d'un équipement présentées d'une manière objective. C'est le coefficient COP qui est une caractéristique de base permettant de connaître quelle est l'efficacité énergétique des pompes à chaleur et de comparer les équipements de la même puissance. Les essais des pompes à chaleur dotées de compresseurs à entraînement électrique prévues pour le chauffage des intérieurs doivent être réalisés dans des conditions normalisées prévues par la norme PN-EN 14511.

Lire

FAQ

La chaudière à pellet SF15 peut être installée dans un local haut de 190cm?

Oui, c'est possible. Au moment de passer la commande pour une chaudière à pellet, vous devez commander une trappe rabattable qui convient parfaitement à une salle de chauffage haute de 190...

Lire
La pompe à chaleur air-eau permet-elle des économies?

Les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires non seulement parce qu'elles sont écologiques et qu'elles utilisent des ressources renouvelables.. Ce qui compte aussi, ce sont les...

Lire

Recherche sur le site:

Saisissez le contenu cherché ::

Choisissez votre langue::

Choose your language:

Polski Angielski Niemiecki Francuski

Contactez-nous

+48 32 47 57 123 sekretariat@hkslazar.pl Basculer au contact
Oblicz jakiej mocy pompę ciepła potrzebujesz. Oblicz i otrzymaj darmową wycenę
Oblicz jakiej mocy kotła na pelet potrzebujesz. Oblicz i otrzymaj darmową wycenę

Nous utilisons des cookies, pour faciliter votre utilisation de notre site Web et à des fins statistiques. Si vous ne bloquez pas ces fichiers, vous acceptez leur utilisation et leur enregistrement dans la mémoire de l'appareil. N'oubliez pas que vous pouvez gérer les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur. Plus d'informations sur le site: Politique de confidentialité.